Plaques fibres-gypse Fermacell : Plaques de construction écologiques pour murs, sols et plafonds
Les plaques de fibres-gypse Fermacell sont composées de gypse et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier. Ces deux matières sont mélangées et additionnées d'eau (sans aucun autre liant), puis comprimées sous haute pression, séchées, imprégnées d'un produit hydrofuge et enfin coupées sur mesure.
Le résultat : une plaque d'une rigidité incomparable.
Grâce à cette frabrication sans ajout de colle, les plaques Fermacell ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé tel que le formaldéhyde, ce qui exclut toute nuisance olfactive et permet à la structure homogène du panneau de mieux "respirer".
Les avantages
Avec des propriétés de matériau et de transformation très proches de celles du bois, les panneaux de fibres de plâtre fermacell complètent les avantages du bois, en tant que matériau de construction, et offrent de multiples avantages et qualités.
- Rigide, stable et résistante aux chocs.
- Isolant acoustique.
- Résistant au feu et à l'humidité.
- Adaptée aux pièces intérieurs où le taux d'humidité varie, p.ex. la salle de bains et la cuisine.
- Installation simple.
- Fixation à une ossature avec des vis, des agrafes ou des clous à tête plate, sur une maçonnerie avec le mortier adhésif fermacell.
- Participe à créer une ambiance des locaux saine et agréable.
- Convient sans réserve en écoconstruction.
Domaines d'applications
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® peuvent être utilisés universellement comme panneaux de construction et de protection contre l'incendie et l'humidité.
Grâce à leur grande stabilité, ces panneaux peuvent être utilisés aussi bien pour supporter des charges qu’en contreventement ou encore pour des cloisons intérieures, plafonds et habillages de rampants.
La construction en bois avec des panneaux de fibres-gypse fermacell® est également une solution très sûre en cas d'incendie. Ils sont classés comme incombustibles conformément aux exigences de la classe de matériaux de construction A2 et offrent ainsi une protection fiable et élevée.
Dimensionnement et mise en oeuvre
En fonction des performances désirées (acoustique, résistance au feu, résistance mécanique), il est possible de faire varier :
- la constitution de l'ossature (type, nombre, largeur, disposition, …)
- le nombre et l'épaisseur des plaques
- la nature et l’épaisseur de l’isolant
Lors de la mise en œuvre des cloisons, doublages et plafonds, les plaques sont posées à bord à bord.
Elles sont vissées au moyen des vis autoperceuses fermacell® et peuvent être également agrafées sur ossature bois.
En fonction du type de plaque, les joints sont réalisés à l’aide du joint colle fermacell® complété pour la finition par un enduit à base de plâtre (cas des plaques à bords droit) ou par une bande papier ou une bande grillagée autocollante fermacell® associée à l’enduit pour joint fermacell® (plaques à bords amincis).