Rénovation écologique d'un immeuble par Sarah et Luc
Sarah et Luc sont deux architectes indépendants s'étant lancé le défi de suivre une architecture durable, respectueuse de son environnement et de son contexte, et répondant au confort des occupants. À côté de son travail avec Luc, Sarah a aussi co-développé "Cru atelier", un laboratoire de design de matériaux crus créés à partir de matières naturelles des objets du quotidien.
Parmi nos clients professionnels, nous avons beaucoup d'entrepreneurs en rénovation bâtiment. Mais nous avons aussi des architectes ! Et l'une de ces architectes est Sarah El Yousefy.
Avec son collègue Luc, elle s'est lancée dans un projet impressionnant : la rénovation et transformation d'un immeuble de cinq étages, dont une lourde rénovation du duplex situé aux deux derniers étages. Ils ont voulu exploiter des espaces sous les combles inhabités en y installant deux lucarnes, ainsi que des terrasses.
Et, bien sur, pour ce projet ils ont utilisé nos matériaux qu'ils se sont fournis chez Ecobati Bruxelles !
L'isolation acoustique entre les planchers d'appartement a été fait à l'aide de nos panneaux panterre Fermacell, l'isolation des versants de toiture avec nos fibre de bois Steico, les murs ont été isolés par l'intérieur grâce à nos blocs de chanvre Isohemp ainsi qu'un retour de baie en liège.
Pour son grand mur de brique, Sarah appliquera l'Unilit 15P1 coloré (chaulage).
Les étapes de la rénovation sont les suivantes :
- Rénovation et isolation des planchers entre appartements.
- Isolation par l'intérieur du dernier étage
- Nouveau système de chauffage et de ventilation
- Remplacement des chassis en façade arrière ( bois)
Nous avons demandé à Sarah pourquoi elle a choisi de travailler avec Ecobati, voici sa réponse:
"Les matériaux respectueux de l'environnement mais surtout le bon accompagnement dans le choix des matériaux au regard du budget et de son contexte de mise en oeuvre. Explication également dans la technique de mise en œuvre: explications des risques, des avantages de l'un ou l'autre".