Concerne les revenus 2010 (exercice d’imposition 2011).
On entend par habitation basse énergie, une habitation sise dans un État membre de l’Espace économique européen dont la demande énergétique totale pour le chauffage et le refroidissement des pièces doit rester limitée à 30kWh/m² de
superficie climatisée. (K30)
"extrait de : Réduction d’impôts pour habitation basse énergie, passive et zéro énergie du Service Public Fédéral des FINANCES."
Voir une vidéo de rénovation depuis un bâti sans isolation vers un bâti basse énergie.
Le montant de la réduction d’impôts s’élève pour l’exercice d’imposition 2011 (revenus 2010) à 420 euros par habitation.
Architecture bioclimatique, qui utilise le potentiel du soleil (lumière et énergie), orientation au sud pour les fenêtres, baies vitrées etc. Qui tente d'éviter également les phénomènes de surchauffe. Qui intègre la maison au relief environnant. Qui s'oblige à obtenir un bâti bien compact. Et qui nécessite un bilan énergie rigoureux. Et cela par une enveloppe d'isolation épaisse de 20 à 40cm si nécessaire. En évitant absolument les ponts thermiques. L'étanchéité à l'air sera primordiale et devra être réalisée dans les règles de l'art. Elle nécessitera une ventilation intelligente, l'air entrant et l'air sortant se croise et modifie mutuellement leur température grâce à un échangeur, le passage dans le sol permet également de gagner plusieurs degrés.
Mais il existe aussi des bâtis plus performants appelés :