Cette conférence était donnée dans les locaux de la Société Sami Engineering, dans le cadre de leur " démarche verte ".
Le sujet était "L'utilisation rationnelle de l'énergie en entreprise : Diminuez vos consommations en agissant sur votre bâtiment." Dans cette mise au point sur le potentiel d'économies des bâtis d'entreprises, l'intervention de Monsieur Noël concernait l'isolation écologique.
Avantages des isolants écologiques:
Un cas concret a été proposé à l'attention des participants. L'entreprise x, dépensait
Donc en cas d'isolation d'une entreprise, en passant d'un bâti classique (20 litres/m2/an) à un bâti de type "passif" (3 litres/m2/an) on obtient une diminution nette de la consommation de chauffage. Qui dit diminution de la consommation, dit "moins de CO2" et par voie de conséquence diminution de l'effet de serre.
En préalable aux travaux d'isolation d’un bâtiment, il est recommandé de réaliser une thermographie, une infiltrométrie voire un audit énergétique du bâti. Ce point a été présenté lors de la conférence par Monsieur Roger Hoffmann, de la Société Hoffmann et Dupont (eco-energie.be). La thermographie, couplée à l’infiltrométrie (également appelée " test blower door ") mesure et localise les infiltrations d’air au travers de l’enveloppe d’un bâtiment. Réalisés en cours de chantier, avant parachèvement (finitions, pose des plaques de Fermacell, etc.), ces tests permettront de contrôler la bonne pose des matériaux (isolants, pare-vapeur, ...) et de corriger le tir lorsque cela est encore facile à faire.
Ces tests peuvent bénéficier de primes de la Région wallonne, et les travaux d'isolation peuvent bénéficier d'une prime plus élevée si vous utilisez des matériaux écologiques. Alors bonne isolation, et bonnes économies.
.